Rejoigniez-nous pour exercer vos talents de développeur.se web front-end.
A propos
Après dix années d’existence, la plateforme CorText a grandi. Depuis ses débuts, elle est un lieu rassemblant des compétences sur les méthodes numériques et des ressources matérielles, en vue d’accompagner le développement de recherches conduites en Sciences Humaines et Sociales. Elle est donc par nature au service d’un collectif. Cette relation particulière a orienté ses activités au bénéfice de questions scientifiques posées par les chercheurs. Ces interactions fructueuses ont permis le déploiement d’une grande variété d’objets (applications web, visualisations, algorithmes etc.) souvent en pointe dans leurs domaines techniques et scientifiques (analyse des textes, des média sociaux, data science). En retour, la plateforme nourrit des travaux de plus en plus nombreux.
Si vous voulez en savoir d’avantage sur nous : visitez la “documentation utilisateur” d’une de nos applications phare ou le site web d’un projet européen auquel nous participons.
Nos utilisateurs : les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales intéressés par l’analyse des traces numériques. Plus précisément déjà, ceux du laboratoire – le LISIS – mais aussi de nombreux autres grands organismes de recherche et universités, comme : l’INRA, CNRS, IT University of Copenhagen, Aalborg University, Columbia University…
Nous comptons aujourd’hui de nombreux utilisateurs : en France, au Danemark, aux États-Unis, au Brésil, en Suisse, au Royaume-Unis, en Italie, au Pays-bas, au Japon, en Chine… Retrouvez un échantillon des travaux utilisant nos outils sur une page dédiée.
Rejoignez-nous pour participer à cette aventure !
Descriptif du poste et missions
Vous contribuerez au développement de l’écosystème d’applications et de services web de la plateforme CorText. Suivant votre appétence, vous travaillerez plutôt sur des développements frontend ou backend.
Plusieurs profils sont au cœur de nos besoins actuels :
- Le frontend n’a plus de secret pour vous : nous avons besoin de concevoir et développer des applications chercheur-friendly ;
- Le backend est votre univers : nous intégrons de nombreuses données, à travers des API et en utilisant parfois des frameworks un peu retords (Symfony) ;
- Mais nous cherchons également des spécialistes du langage Python et de la datascience. Si en plus vous aimez la visualisation de données et que vous êtes passés par D3, nous saurons vous faire une place !
Vos compétences
De solides compétences en programmation sont requises, Python pour n’en prendre qu’un, ainsi que la maîtrise de langages liés au web tels que PHP, Javascript. Une connaissance des outils et méthodes en sciences sociales serait un plus.
A la plateforme CorText, nous parlons beaucoup de données. Vous pourrez participer aux développements de plusieurs familles d’applications : scrapping et structuration de données, traitements de ces informations, visualisation de données. Les analyses à intégrer dans des solutions web auxquelles vous serez confrontées couvrent notamment : l’analyse statistique, l’analyse textuelle et l’analyse de réseaux (mais nous parlons aussi beaucoup de data science et d’IA).
Nous travaillons avec des partenaires européens et plusieurs développeurs de la plateforme CorText sont non francophones : pour nous, la maitrise de l’Anglais est importante.
Vos capacités personnelles
Vous serez amené à concevoir et déployer des solutions à même de répondre aux problématiques de recherche posées par les chercheurs. Une capacité de traduction des demandes en spécifications techniques ou méthodologiques, ainsi qu’une bonne capacité d’écoute, vous seront utiles.
De plus, vous serez parfois amené à avoir plusieurs interlocuteurs (par exemple, le gestionnaire des serveurs, un chercheur ou partenaire en demande, ou encore vos collègues spécialisés sur les dockers ou les API), vous devrez donc faire preuve d’autonomie et de qualités d’organisation.
Informations complémentaires
- Type de contrat : CDD d’un à trois ans
- Télétravail ponctuel possible
- Lieu : campus Université Paris Est, station Noisy-Champs (RER A)
- Expérience : de l’expérience c’est bien, de la motivation c’est encore mieux (motivé et qualifié : toutes les situations seront examinées)
- Niveau de formation : discutons-en ! (même si un Master en informatique ou un diplôme d’ingénieur serait une bonne base)
- Rémunération : à partir de 2000 euros net par mois, suffisamment pour vivre à Paris et un peu plus. A discuter en fonction de vos compétences et de votre expérience.