Étudier les circuits courts par les traces numériques de leurs réseaux. Le cas de la plateforme La Ruche qui dit Oui ! en Île-de-France.

Raphaël Stephens: Étudier les circuits courts par les traces numériques de leurs réseaux. Le cas de la plateforme La Ruche qui dit Oui ! en Île-de-France.. In: EchoGéo, 2022.

Abstract

Les plateformes et traces numériques qui reconfigurent les circuits courts et autres Alternative Food Networks (AFN) génèrent d’importantes possibilités d’analyse structurelle de leurs réseaux. Cet article étudie la structure du réseau de la plateforme de produits locaux La Ruche qui dit Oui ! à travers les données numériques sur les interactions entre ses fournisseurs et ses points de distribution. Une méthode d’analyse de graphe mobilisant les outils de la Plateforme CorText permet l’identification de résultats exploratoires caractérisés par des rapports inégalitaires au sein du réseau. Des liens sont ainsi révélés entre (i) degré d’intégration au réseau des distributeurs et leur centralité-périphérie géographique et socio-économie territoriale, et (ii) degré d’intégration au réseau des fournisseurs selon la nature brute ou transformée des aliments qu’ils commercialisent.

See all documents refering Cortext Manager

* Information to the authors (GDPR)