Abstract
Nous avons utilisé Google Trends pour identifier les 5 plateformes de veille les plus recherchées par les internautes dans le monde :
D’après Google Trends, le français Digimind était la solution de veille la plus recherchée sur le moteur de recherche Google, au niveau mondial, par les internautes, jusqu’en 2006. Mais depuis 2007, c’est Meltwater qui semble susciter le plus d’intérêt auprès des internautes. Etant donné le caractère polysémique du nom de cette société, ces données mériteraient d’être relativisées. Ses effectifs déclarés au cours de notre enquête, ainsi que son acquisition récente de Linkfluence et de Sysomos, semblent toutefois conforter l’idée qu’il puisse effectivement s’agir actuellement du leader dans le domaine des plateformes de veille.
Mettons à part Meltwater et analysons les autres acteurs à partir des données du nombre de recherche Google par les internautes. À partir de 2010, Brandwatch a, à son tour, doublé Digimind avant d’être, ensuite, dépassé par Talkwalker qui occupe actuellement et depuis 2020 la deuxième position, suivie par Brandwatch puis par Digimind et Newswhip. Il faudrait bien sûr être en mesure de mieux segmenter ces résultats, sachant par exemple que Digimind propose deux produits phares : une solution de veille stratégique « traditionnelle » et un service de social listening plus récent, qui vient concurrencer directement Talkwalker et Brandwatch.
Si on se concentre sur la dernière année, on découvre qu’il existe une répartition géographique assez différenciée de l’intérêt manifesté par les internautes dans le monde …
See all documents refering Cortext Manager