Abstract
Professeur de sociologie à l'Université américaine de Beyrouth, Sari Hanafi préside depuis 2018 l’International Sociological Association (ISA) et a été vice-président du Conseil arabe pour les Sciences Sociales.
Ses analyses s’inscrivent dans différents domaines : la sociologie des migrations, la sociologie politique, la politique de la recherche, et la sociologie des religions. Au regard du sujet du présent numéro, les travaux qu’il a menés sur la circulation des savoirs et des intellectuels dans les mondes arabophones nous semblaient particulièrement intéressants. Citons deux de ses livres : Knowledge Production in the Arab World: The Impossible Promise, co-écrit avec Rigas Arvanitis (2016, Routledge) et The Future of the Social Science in the Arab World, co-édité avec N. Ben Ghreit-Ramoun and M. Mustafa (2014, CAUS). Dans ce même effort de favoriser les échanges entre traditions sociologiques nationales, il a également coordonné, avec Chin-Chun Yi (伊慶春) sociologue taiwanaise, l’ouvrage Sociologies in Dialogue (2019, Sage), dont les réflexions dépassent les mondes arabophones.
Du fait de son travail de sociologue, de son parcours personnel et de son mandat à la tête de l'ISA, Sari Hanafi se trouve dans une posture d’observateur et d’acteur qui permet d’éclairer certains enjeux de ce numéro spécial. C’est pour cela que nous proposons ici un dialogue avec l’équipe de coordination de la revue, afin de confronter le point de vue du chercheur aux dynamiques d’internationalisation de la sociologie contemporaine et à la place singulière qu’y occupe la production sociologique française. Cet échange, basé sur son intervention dans le cadre du congrès 2019 de l’AFS (Aix-en-Provence), a été en partie l’occasion d’expliciter le concept de « sociologie globale », que Sari Hanafi pose comme un horizon d’attente désirable en termes d’internationalisation de la discipline sociologique.
See all documents refering Cortext Manager